• 51 Av. du Général de Gaulle, 03700 Bellerive-sur-Allier
  • 04 70 90 03 77
  • contact@totalbieres.com
IMG_20220106_144227

Notre Histoire

Cette cave, initialement créée en 2010, sous le nom des « Bulles Maltées » a vu le jour à Bellerive sur Allier rue Jean Jaurès dans un 34m2 avec une centaine de références.

Thibault BIGOURIE, nouveau gérant, a repris cette UNIQUE cave à bières sur l’Allier le 7 décembre 2011. Ce commerce de proximité a permis à faire découvrir à tous amatrices et amateurs de bonnes bières de nouvelles saveurs qui se développaient et évoluaient à grande vitesse.

Très vite, l’emplacement initial est devenu trop petit, un agrandissement s’imposait. Cette cave s’est donc installée dans un 100M2 Avenue de Vichy toujours à Bellerive sur Allier, augmentant ainsi sa capacité. 350 références sont ainsi proposées.

La demande, toujours grandissante, 3 ans plus tard, un nouveau déménagement a eu lieu et c’est ainsi que la cave à bières pose ses valises au 51 Avenue du Général de Gaulle toujours à Bellerive sur Allier depuis mai 2016.

Et c’est ainsi que Thibault, après avoir fait évoluer sa cave, passe à la main à la nouvelle gérante, son épouse… Delphine.

Des nouveautés arrivent : La cave à bières possède un coin dégustation, un grand parking gratuit, une terrasse.

Le nombre de bières ne cessent d’augmenter. 500 références de bières bouteilles belges, allemandes, françaises, du monde, fruitées bio ou locales, sont à ce jour à emporter ou à déguster sur place. Un grand choix de fûts 6L perfectdraft, des verres, des coffrets cadeaux sélection caviste ou personnalisable de 3 à 24 bouteilles, des magnums, des cruchons, des demi-mètres, des accessoires, des locations de tireuses 6 ou 30L pour particuliers ou professionnels (associations culturelles ou sportives, évènementiel, mariages, anniversaires, fêtes familiales etc…..).

Bref, vous y trouverez tout…. Ou presque tout (à offrir ou à déguster)

IMG_20211122_142748

Beer, connecting people

Revue de presse du 8 décembre 2013

 

« Thibault Bigourie vend ses bières à Bellerive comme on savoure un moment de partage.

 Thibault vend des bières de tous les pays : « Depuis que je suis commerçant, je n’ai plus de vacances… mais je voyage toujours?! »

Amateur de bière et de ses valeurs depuis belle lurette, Thibault a décidé d’en faire son métier. Sans modération. «Beer, connecting people (*) ». La phrase, le slogan quasiment, est de Pele Paelay. Et si l'Américain de la JA Vichy ne lui a sorti que récemment, lors d'un après-match où il officie à la tireuse, Thibault partage ce point de vue depuis un moment. « Toutes mes belles rencontres, je les ai faites autour de la bière. Après le sport, entre amis, on partage quoi ? Une bière. Parce que c'est moins attaché au repas que le vin. Dans n'importe quel bar, on peut boire un bon demi, dans n'importe quelle manifestation, il y en a. Et ça a un côté moins snob, du coup il y a plein de brasseurs qui s'éclatent. » Comme lui, depuis qu'il a ouvert sa cave voilà deux ans. « Cela faisait dix-sept ans que j'étais dans la fonction publique territoriale, je tournais un peu en rond. Les enfants étaient grands, je pouvais me permettre de prendre un risque. Et au moment où je me suis décidé à quitter mon job, la cave à bières de Bellerive, ouverte depuis six mois, a été mise en vente. J'ai vu ça comme un signe. Je n'aurais pas fait caviste traditionnel. Je ne m'y connais pas assez, même si j'aime le vin, le whisky. Et puis le secteur est bouché à Vichy. Par contre la bière, c'est original ( la seule autre cave de la région est à Clermont), et ça me ressemble. » « Tout ce que je vends, je le goûte » Et ça marche. Sur lui : « Depuis que j'ai la cave, je bosse beaucoup plus, je dors beaucoup moins… mais je revis. » Et en général. Au point que, depuis six mois, il a pu déménager vers l'avenue Jean-Jaurès, et s'agrandir. « Mon comptable n'y croyait pas, il me disait de me mettre en centre-ville. Mais qui a envie de se prendre une cheville à 17 € pour s'acheter une bouteille à 3€ ? Ici, c'est pratique, et j'ai du monde. Il faut dire que les gens s'intéressent de plus en plus à la bière. Ma génération, on est encore attaché au vin. Mais les jeunes, c'est apéro bière, bière à table et bière après. » Et pour les appâter, il joue la variété. « Il y a tellement de bières, de brasseurs maintenant. Rien qu'en Auvergne, on en compte vingt. Ça me permet de changer régulièrement ce que j'ai en rayon, et de faire faire des découvertes. Quelqu'un vient me demander une bière, et je peux l'aiguiller sur une autre. » Reste à trier, dans la profusion proposée, le bon malt de l'ivraie. « Tout ce que je vends, je le goûte. C'est pour ça que certaines brasseries locales, je ne les fais pas. Je me méfie des initiatives purement commerciales aussi. Mais souvent on a des surprises. Là, j'ai reçu une bière à la rhubarbe, c'est tout simplement à tomber, loin des bières aromatisées markétées qu'on connaît. Idem, dans les bières de Noël, on a des trucs magnifiques. » De quoi rendre sa passion intarissable. Thibault pense même à la développer. « J'aimerais bien monter un bar à bières en centre-ville, avec un espace pour faire des concerts. Ça manque, ici. » Un vrai lieu de partage. » 

(*) La bière rapproche les gens, en anglais.

Yann Bayssat

Shopping Basket