Je propose une sélection de bières allemandes, spécialement conçues et adaptées à vos exigences.
La bière allemande trouve son origine dans le haut Moyen Âge. Depuis des siècles, la bière fait partie de la culture et de la gastronomie allemande que l'on retrouve lors des nombreuses fêtes de la bière.
Il existe en Allemagne un grand nombre de types de bières mais l'immense succès de la pil’s dominant 70 % du marché.
En général le degré d'alcool des bières allemandes est entre 4,7° et 5,4° en volume, mais certaines bock ou doppelbock peuvent monter jusqu'à 16°, et dans un cas extrême, 40° (la Schorsch Bock) !
Une bonne bière, c'est d'abord du temps... et plus de 400 ans d'expérience !!
Pour que votre moment soit un véritable moment de plaisir, ils brassent depuis toujours avec le plus grand soin et le plus grand dévouement.
La Weissbier, leur 1ère bière, est née dans les caves de l'abbaye bénédictine du monastère d'Ettal. Attachement encore aujourd’hui à cette tradition brassicole développée par les moines bénédictins il y a 400 ans. La tranquillité du monastère, perché à 877 mètres d'altitude, le respect profond pour la nature et ce qu'elle offre, le goût du travail bien fait...
Voilà pourquoi leurs bières sont encore, aujourd'hui, si uniques. C'est ici que sont leurs racines !
Située au cœur de la Forêt Noire à une altitude de 1000m la brasserie Rothaus, fondée en 1791 par le monastère bénédictin de St. Blasien près de l'auberge « Zum Rothen Haus », est entourée de lacs et de forêts luxuriantes. Cette nature préservée garantit la pureté des sept sources d’eau douce qui servent à fabriquer les huit brassins de la brasserie Rothaus.
En raison de la demande croissante, la brasserie ROTHAUS agrandit son site de production vingt ans seulement après sa création. Entre 1842 et 1846, elle subit d'importantes transformations et modernisation pour satisfaire la demande.
Fondée en 1040 sur les terres d’un monastère bénédictin en Bavière, la plus vieille brasserie du monde est un bastion incontournable de la culture brassicole allemande réputé pour son savoir-faire et la qualité de ses bières. Ses bières, réputées pour leur qualité et leur authenticité, sont aujourd’hui un symbole de l’art brassicole bavarois.
La tradition Weihenstephan débute en 725, lorsque Saint Corbinian et ses 12 moines fondent un monastère sur le Nährberg, en Bavière. Très vite, le monastère se lance dans la culture du houblon. En 1040, l'abbé Arnold obtient un droit exclusif de brassage et de vente de bière à Freising, marquant la naissance officielle de la brasserie.
En 1516, le duc Guillaume IV de Bavière instaure l’ordonnance de pureté : le Reinheitsgebot, qui impose que seules l'orge, le houblon et l'eau soient utilisés pour brasser la bière. Cet engagement à une pureté exceptionnelle et est aujourd'hui le fondement de la qualité des bières et l’un des secrets de leur renommée mondiale.
En 1852, les bâtiments sont transformés en centre de formation brassicole et sont aujourd’hui intégrés à l’Université technique de Munich, faisant de la brasserie un pôle international pour la technologie brassicole.
Brasseur officiel de l’Oktoberfest de Munich
Fondée en 1634 à Munich par des moines, la brasserie Paulaner est réputée pour sa longue tradition brassicole, offrant une large gamme de bières dont certaines recettes sont inchangées depuis le XVIIIème siècle. Elle est mentionnée pour la1ère fois le 24 février 1634 dans un document du conseil municipal de la ville de Munich. Les moines de l’abbaye munichoise de Paulaner brassent une bière corsée, la « Paulaner Salvator » destinée à être vendue dans les tavernes du monastère et à être offerte aux nécessiteux de la ville de Munich.
Les moines sont officiellement autorisés par le prince électeur à servir cette bière. En remerciement, ils invitent le prince électeur de Bavière à servir avec eux la première gorgée de Salvator le jour de la Saint Paul en ouverture de la fête de la bière de Munich, la mondialement célèbre Oktoberfest.
BRASSERIES DE BIÈRE BLANCHE EN BAVIÈRE
Détenue par une seule famille, les comtes « Degenberger de Bogen », le droit de brasser de la bière blanche (boisson prisée des nobles et des classes supérieures, symbolisant l’ascension sociale en 1604) passe finalement au duc Maximilien Ier, qui fonde plusieurs brasseries de bière blanche en Bavière avec notamment la première à Kelheim en 1607, acquise plus tard par la famille Schneider en 1928.
Jusqu’au 18e siècle, la bière blanche domine le marché, mais les préférences évoluèrent vers la bière brune, réduisant les recettes pour l’État malgré le maintien du monopole. En 1872, Georg I. Schneider, croyant en la méthode traditionnelle de brassage, obtint le droit de brasser de la bière blanche, fondant avec son fils la société « G. Schneider & Sohn » pour brasser la célèbre « Schneider Weisse ».