Derrière chaque bière, il y a une histoire et des personnes qui donnent le meilleur pour vos palais.
En 2019, La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries avec 2 000 brasseries et plus de 10 000 références de bières différentes. La France est le 8ème pays producteur de bières en Europe et 70% des bières consommées en France sont produites en France.
Le secteur de la bière artisanale est en plein essor et les micro-brasseries se sont multipliées aux quatre coins de l’Hexagone ces 20 dernières années. Pour beaucoup, la bière devient une boisson qui se veut plus raffinée, mais également plus éthique et issue d’une production de proximité.
Elles sont commercialisées via les circuits courts et plus particulièrement via la vente directe. Les bières artisanales sont issues de l'achat de produits agricoles de provenances géographiques variées, brassés dans une structure modérément ou non industrialisée et disposant de moins de 10 salariés.
On préfèrera la bière artisanale à la bière industrielle, les brasseries indépendantes aux grands groupes et la bière locale à celle venue d’ailleurs.
En janvier 2024, la France, comptait plus de 2589 brasseries en activité en France.
Ah ces joyeux gorets !
Toutes les bières de Piggy sont identifiables au premier coup d’œil !
Un goret trône sur chaque bouteille car la philosophie porcine est née en Lorraine en 2009, chez les “Gros”.
Chez eux, tout le monde est “gros” et nul besoin d’être physiquement imposant pour être “gros” dans l’esprit. La philosophie porcine reflète surtout les traits de caractère des gorets, à la fois joyeux, épicuriens, aussi prompts à faire la chouille qu’à déguster une mousse dans les règles de l’art.
Nos joyeux lurons Pierrot et Romain, qui commencent à brasser par passion dans leur cuisine et garage respectifs, élaborent patiemment leurs recettes et se perfectionnent jusqu’en 2016, mais depuis quelques mois, c’est l’effervescence…. Installée dans les anciens entrepôts des “Madeleines de Liverdun” (54460), la brasserie artisanale Piggy Brewing dispose de 1300 m2 et de ce qui se fait de mieux en termes de matériel !
La brasserie est aujourd’hui considérée comme l’une des brasseries les plus talentueuses et influentes de de la scène brassicole française, reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses bières.
La Brasserie du Pays Flamand, créée en novembre 2006 par deux amis d'enfance, Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne, est située à Blaringhem et Merville, à la limite de la Flandre française et de l'Artois, dans le département du Nord. Chaque lot de bière est un hommage à leurs racines et au terroir du Nord, et chaque bière est conçue pour être un symbole de convivialité.
La Bouledogue est une brasserie fondée par deux frères, Hubert et Nicolas, en 2015 à Villebon-sur-Yvette, avec l'appui de leur bouledogue français Earlie, qui est malheureusement décédée.
L'expansion de La Bouledogue est remarquable, évoluant d'une production de 500 hectolitres par an à 1500 hectolitres actuellement. La brasserie reste fidèle à son indépendance.
Anne-Laure Pelloux Prayer a découvert l'univers de la brasserie en 1999. Suite à son installation dans la Loire en 2002, elle a été séduite par une ferme maraîchère à Saint-Just-Saint-Rambert, donnant naissance à la Brasserie de la Loire. Vingt-deux ans après, elle se trouve non loin de son emplacement d'origine, mais dans un espace bien plus vaste.