Existe-t-il vraiment le bon verre à bière ?
C'est un casse-tête qui pourrait intimider les nouveaux amateurs de bière, mais demandez à n'importe quel expert en bière et ils répondront à une écrasante majorité de « Oui ».
La question est très intéressante car il s’avère que selon le type de bière que l’on boit, le contenant peut avoir un réel impact sur la dégustation. Les différentes bières ayant chacune des qualités gustatives différentes, le verre utilisé doit être adapté au breuvage.
TOTAL BIERES est là pour vous aider à y voir plus clair.
Ce verre est utilisé principalement pour les bières blondes et notamment belges, chargées en gaz carbonique. Il permet à la bière de dégager tous ses arômes grâce à ses bords évasés. Ces bords particuliers ont aussi l’avantage de permettre de boire facilement sous la mousse.
Le verre ballon est large, ce qui favorise l’échange thermique. Son col resserré permet de concentrer les arômes. C’est un verre idéal pour les bières brunes car elles sont peu gazeuses et n’ont pas besoin de laisser échapper leur CO2.
Tout droit venu des pubs irlandais, c’est un verre assez polyvalent utilisé généralement pour les bières blanches, ambrées ou rousses. Sa forme lui permet de créer une belle mousse épaisse et de pouvoir contempler idéalement sa bière.
Le verre des bières trappistes et d’abbaye par excellence. Son col très large laisse la mousse retomber très rapidement afin que la bière dégage immédiatement tous ses arômes et permet de savourer rapidement le breuvage.
Le verre iconique de la bière ! Principalement utilisé en Allemagne, ses parois épaisses aident à maintenir la bière à une température constante et sa poignée facilite sa prise en main. C’est pourquoi on trouve des chopes en verre, en grès, en céramique, en étain ou même en bois. Elles sont parfois surmontées d’un couvercle de métal pour trinquer allègrement ou se déplacer sans rien renverser !
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un verre en forme de botte. La légende raconte qu’un général allemand avait fait la promesse à ses soldats que s’ils remportaient la bataille, il boirait sa bière dans sa botte ! Et comme vous vous en doutez, ils ont gagné. Afin d’éviter de boire sa bière dans sa botte humide et odorante, il fît confectionner un verre en forme de botte… Malin. Mais c’est en 2007, avec la sortie du film BeerFest que le verre en forme de botte s’est réellement fait connaître du grand public et devint un incontournable des amateurs de bière.
Un verre sablier… Etrange non ? L’origine de cette création de Pauwel Kwak, créateur de la bière Kwak remonte à la fin du 18ème siècle.
A l’époque, M. Kwak tenait une auberge dans la province flamande de Brabant et proposait sa bière aux voyageurs, qui étaient souvent des cavaliers et cochers.
Son auberge disposait d’une écurie et c’est ainsi qu’il eu l’idée d’inventer le « verre du cocher », qui permettait aux cochers de boire leur bière Kwak et de poser leur verre sur un support en bois cloué à leur diligence. Ainsi, le conducteur pouvait boire et reposer son verre sans courir le risque qu’il ne se renverse pas avec les secousses.
Une idée originale qui a su faire sa place dans le monde des verres à bières… Mais qui n’aura pas l’Award du verre le plus pratique !
Il faut en effet boire sa KWAK par petites lampées, au risque de se retrouver avec de la bière en plein visage…
Le Yard est une unité de mesure de longueur anglaise, qui représente très exactement 0,9144 mètres.
On ne vous fait pas un dessin, c’est la longueur du Yard glass… !
Habituellement, il peut contenir 1,4 litres de bière.
Ce verre spécial a donné lieu à un jeu sous forme d’un défi, qui consiste à boire le plus rapidement possible son contenu…
Le record officialisé par le Guinness des records est établi à 5 secondes… Rien que ça !!
En conclusion, ces informations sont loin d’être exhaustives car il existe une multitude de verres à bière, plus ou moins connus et plus ou moins efficients….